Mémoires douloureuses : se libérer du passé pour mieux avancer avec une thérapeute à Lille
Libérer le passé pour mieux avancer
La mémoire est la faculté de conserver et de se rappeler certaines choses passées, incluant tout ce qui s’y trouve associé.
Lorsque vous êtes accompagné, vous pouvez éprouver des difficultés à avancer avec le sentiment d’être bloqué, voire tiré en arrière. L’énergie que vous déployez pour avancer est alors conséquente, synonyme de fatigue et même d’épuisement. Cette chose qui vous tire vers le passé, ce sont vos mémoires douloureuses. Elles vous alertent et demandent à être soignées et conscientisées afin que vous les libériez.
Le déni et l’oubli face aux mémoires douloureuses
L’oubli et le déni sont des mécanismes de protection et de défense que nous connaissons tous. Ce tri sélectif qui opère dans notre mémoire est utile, car il permet d’éviter une trop grande souffrance face à certains évènements (voir traumatismes), pour lesquels nous manquons de ressource et d’expérience pour y faire face.
Afin de permettre notre évolution, nous savons toutefois que la Vie met en place des schémas répétitifs de circonstances semblables à ces mémoires douloureuses.
Ces scénarios répétitifs apparaitront ainsi à différents moments de votre vie et interviendront jusqu’à ce que vous soyez suffisamment entrainé et équipé afin de pouvoir vous en libérer.
D’où proviennent vos mémoires douloureuses ?
Les mémoires douloureuses ont plusieurs origines ; je vous accompagne plus particulièrement avec mon expertise sur les mémoires suivantes :
- Mémoires douloureuses de la petite enfance
- Mémoires douloureuses de la Naissance : naissance difficile, prématurée par exemple
- Mémoires douloureuses de la Vie Intra-utérine : syndrome du jumeau perdu, enfant non désiré.
- Mémoires douloureuses de Vies antérieures : la démarche est de ramener des souvenirs qui contribuent à votre croissance personnelle et votre bien-être global, qui sont utiles et bénéfiques pour votre vie actuelle. (voir l’hypnose spirituelle de régression)
- Les Mémoires douloureuses issues du Transgénérationnel : nos ancêtres, notre lignée. (voir Lettre à soi)
« Nous sommes des réponses à des questions non résolues de nos ancêtres. » Carl Gustav Jung
L’isolement et la non possibilité de s’exprimer sont à l’origine de votre douleur
La mémoire est douloureuse lorsqu’elle est nourrie par une croyance limitante qui génère des émotions négatives et des comportements qui entretiennent la souffrance. Ce système tourne en rond, une partie de soi est « enclavée », prisonnière de ce cercle vicieux
A l’origine de ce mécanisme : il y a un évènement « racine » avec une charge émotionnelle importante, vécu dans la solitude avec l’impossibilité de partager et d’exprimer l’émotion.
« La solitude ne vient pas de l’absence de gens autour de nous, mais de notre incapacité à communiquer les choses qui nous semblent importantes » Carl Gustave Jung
Un processus d’évolution de conscience et de vos croyances
En faisant appel à une aide extérieure, vous préparez déjà la sortie de ce mécanisme d’isolement.
Dans cet accompagnement je vous propose d’élargir votre point de vue sur la situation retrouvée, enrichir la compréhension de l’évènement « racine », lui donner du sens. La croyance initiale limitante devient une croyance aidante qui génère des émotions positives et des comportements satisfaisants : le cercle devient alors vertueux.
Si vous souhaitez entreprendre ce travail de libération des mémoires douloureuses, prenez soin de choisir une thérapeute avec lequel vous vous sentez en parfaite confiance et en sécurité.